A partir de quel âge votre chien arrêtera sa croissance ?

Il peut être très utile de savoir à quel âge nos chiens finissent de grandir. C’est particulièrement utile si vous souhaitez investir dans un collier ou une cage haut de gamme, ou par exemple pour choisir la nourriture de votre chien ou la quantité d’exercice dont il a besoin. Dans cet article nous verrons à quel moment les chiens atteignent leur taille adulte et cessent de grandir.

À quel âge un chien atteint sa taille adulte ?

L’âge de fin de croissance des chiens en fonction de leurs races

En moyenne, un chien atteint sa taille adulte entre 12 et 18 mois. Mais il ne s’agit que d’une moyenne et il existe d’énormes variations entre les différentes races de chiens, ce qui influera sur leur dressage :

  • petites races de chiens
  • races de chiens moyennes
  • races de grands chiens

Par exemple, les chiens de petite taille, comme les chihuahuas et les caniches miniatures, atteignent généralement leur taille adulte vers 9-12 mois. Les chiens de taille moyenne, comme les cockers et les beagles, ont tendance à prendre un peu plus de temps et ne terminent souvent leur croissance qu’à l’âge de 15-18 mois. Et les chiens de grande taille ou géants, tels que les Les labradors et les dogues allemands peuvent ne pas atteindre leur pleine maturité avant l’âge de deux ou même trois ans.

Fin de croissance des petites races de chiens

Il est intéressant de noter que certaines races de petits chiens continuent à grandir jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. Par exemple, un caniche nain atteindra sa taille adulte vers l’âge de 12 mois, mais ne cessera de grandir en largeur qu’à l’âge de 18 mois, voire plus. Par conséquent, si vous recherchez un chien qui restera petit, il est préférable d’éviter les races de chiens jouets et de choisir une race de la catégorie des chiens miniatures ou nains.

Fin de croissance des races de chiens moyennes

Comme pour les races de petits chiens, certaines races de chiens moyens ont également une poussée de croissance vers l’âge de 18 mois. Par exemple, le très populaire Golden Retriever atteindra sa taille adulte à 15 mois, mais ne cessera de grandir avant l’âge de 18 mois. Donc, si vous recherchez un chien qui reste de taille moyenne, il est préférable d’éviter les races de la catégorie des grands chiens et de choisir une race de la liste des chiens de taille moyenne.

Fin de croissance des races de grands chiens

Les grandes races de chiens, comme les Labradors et les Grands Danois, atteignent généralement leur taille maximale à l’âge de deux ans. Cependant, certaines races de chiens géants, comme les Irish Wolfhounds, continuent de grandir jusqu’à l’âge de trois ans. Donc, si vous recherchez un chien qui restera grand ou géant, il est préférable d’éviter les races de la catégorie des grands chiens et de choisir une race de la liste des chiens géants comme le Kangal.

Que faire lorsque votre chien grandit beaucoup ?

Si votre chien grandit beaucoup, vous devrez peut-être adapter son mode de vie. Par exemple, s’il mange la même quantité de nourriture que lorsqu’il était chiot, il aura probablement besoin de plus de nourriture maintenant qu’il a grandi. Vous devrez peut-être aussi augmenter la quantité d’exercice qu’il fait et vous assurer qu’il a beaucoup d’espace pour courir.

Comment la croissance du chien influe sur l’alimentation de votre animal ?

La croissance du chien influe directement sur son alimentation. En effet, les chiots ont besoin d’une nourriture riche en calories et en protéines pour aider à la croissance de leurs os et de leur muscle. À mesure que le chiot grandit, il aura besoin de moins de calories et de protéines mais il aura toujours besoin d’une nourriture spécialement formulée pour les chiens en croissance.

Comment s’assurer que votre chien reste en bonne santé pendant sa croissance ?

Pour s’assurer que votre chien reste en bonne santé pendant sa croissance, il est important de lui fournir une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Il est également important de lui donner beaucoup d’exercice pour favoriser la croissance musculaire et osseuse. Enfin, il est recommandé de le faire vacciner régulièrement pour prévenir les maladies.

Nos conseils pour choisir les articles pour chiens en fonction de la taille de votre chien

Voici une liste de nos différents conseils qui vous aideront à vous occuper de vos chiens en fonction de sa taille :

  • pour les chiens de petite taille : colliers, laisses et harnais de petite taille, jouets de petite taille
  • pour les chiens de taille moyenne : colliers, laisses et harnais de taille moyenne, jouets de taille moyenne
  • pour les chiens de grande taille : colliers, laisses et harnais de grande taille, jouets de grande taille
  • pour les chiens géants : colliers, laisses et harnais de très grande taille, jouets de très grande taille

Pour conclure sur la croissance de votre chien

Savoir quand votre chien cessera de grandir peut être très utile, notamment lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille pour son collier ou son lit. Les chiens atteignent leur taille adulte vers l’âge d’un an, mais peuvent continuer à grandir jusqu’à l’âge de deux ans. Pendant cette période, les propriétaires doivent veiller à ce que leur chiot ait une alimentation saine et fasse suffisamment d’exercice. Cette infographie fournit une liste des taux de croissance moyens par race, afin que vous puissiez mieux vous préparer au processus de maturation de votre ami à fourrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.